La Cité des métiers

Parcours didactique à Bassecourt

Jouant à cache-cache au long de la rivière La Sorne et à travers les rues du vieux village, le parcours retrace les métiers d’antan qui se pratiquaient ici.

Ce parcours pédestre vous emmène au cœur de Bassecourt et de son histoire. De nombreuses rues du village portent des noms d’anciens métiers ou d’anciennes industries locales. En effet, Bassecourt fut de tout temps un carrefour régional de rencontre et de production industrielle. L’énergie hydraulique fournie par des canaux a permis l’essor et la concentration de ces industries au centre du village. La cité des métiers a pour but de faire revivre le souvenir de ces activités.

Le parcours est jalonné de bâtiments emblématiques et de panneaux composés et réalisés par six artistes, qui présentent à leur manière ces métiers encore indispensables il y a peu mais à présent disparus.

Le parcours de la Cité des Métiers

Départ au collège primaire ou à la rue du Quai de la Sorne.

  • Parcours facile, circuit de 1.5 km.
  • Durée 45 min avec lecture des panneaux.
  • Description, bonus en photos et liens sur cette page web.

1 - Le patat

Sobriquet des habitants de Bassecourt
Quai de la Sorne
Artiste : Gérard Kohler

Ce premier panneau rend hommage aux habitants de Bassecourt qui portent le sobriquet de patats. Il s’agit du nom patois d’un pilon utilisé dans l’industrie du papier de notre village, ainsi que comme ustensile de cuisine.

Prendre la rue de l’Incendie perpendiculaire à la rivière. Vous traversez le Quartier Neuf, reconstruit entièrement après l’incendie du village de 1875.

2 - Industrie horlogère

Métiers de tourneur, fraiseur, étampeur, polisseur…
Rue St-Pierre

Le bâtiment qui se présente à vous est représentatif d’une activité très développée à Bassecourt, la fabrication d’habillage horloger. Cette fabrique de boîtes de montres a été construite au milieu du XXè siècle par Léon Frésard. L’industrie horlogère a occupé près d’un millier d’ouvrier à Bassecourt au début des années 1970.

3 - La Setag

Métier de mécanicien fondeur de caractère
Rue de la Fenatte

Cette industrie fondée par G. Ceppi en 1942 était spécialisée et reconnue mondialement dans la fabrication de caractères de machines à écrire, notamment pour les marques Remington et Hermes. Fermée en 1992, le bâtiment abrite aujourd’hui l’administration et des salles communale, dont les locaux de la SEB.

Suivre la rue pavée vers le sud et traverser la Sorne par le pont du Suisse pour arriver au deuxième panneau.

4 - Les cloutiers

Métier de cloutier
Rue des Cloutiers

Les cloutiers exploitaient une petite forge consacrée à la production de clous, pour l’usage de la communauté. Le panneau présente les activités du cloutier, plus diversifiées qu’il n’y paraît.

Longer la rivière par la rue des Sâces, le prochain panneau se trouve à son extrémité.

5 - La papeterie

Métier de papetier
Rue de la Papeterie
Artiste : Guillermo Martinez

La papeterie de Bassecourt est attestée dès 1652 et fournissait du papier pour le Prince-Evêque de Bâle. La pâte étant fabriquée à partir de chiffons récupérés, écrasés par des pilons nommés patas en patois jurassien. Ces patas étaient actionnés par une roue à aube, ce qui explique l’appellation de moulin à papier du bâtiment. Le panneau présente l’odyssée du papier venu de Chine.

Derrière vous, la rue de la Papeterie et ses bâtiments parmi les plus vieux du village. Traverser la rivière. Vous vous trouvez devant un bâtiment centenaire à l’histoire unique.

6 - La Barbara

Métier de soldat
Rue des Vieilles Forges
Artiste : inconnu. La fresque date de 1914.

Il s’agit de la première Soldatenstube, foyer du soldat mis en service en Suisse, inaugurée en novembre 1914. Le foyer de Bassecourt offrait des boissons sans alcool et des gâteaux, comprenait une douzaine de table, afin de servir collations et repas aux troupes militaires basées à Bassecourt. La présence d’artilleurs et de sapeurs dans ce foyer nous indique l’origine du surnom de Barbara attribué au bâtiment : Ste-Barbe (Barbara en allemand) étant la sainte patronne de ces corporations.

Traverser la rue. Le prochain panneau se trouve sur la rive gauche de la rivière.

7 - Les vieilles forges

Métier de forgeron
Rue des Vieilles Forges
Artiste : Guillermo Martinez

Dans l’histoire jurassienne, c’est à Bassecourt que l’on retrouve la plus ancienne forge, citée en l’an 1500 dans un acte officiel du Prince-Evêque de Bâle.

Revenir sur vos pas de l’autre côté de la rivière et poursuivre vers le petit carrefour. Sur le pont, ne manquez pas d’observer la belle vue sur le clocher et souvent la présence de canards.

8 - La tannerie

Métier de tanneur de cuir
Rue de la Tannerie
Artiste : Georges Veya

Toutes les étapes du procédé de tannage, de la peau au cuir sont exposées dans cette oeuvre à l’aide de différentes vignettes. La tannerie était située dans le bâtiment juste derrière le panneau.

9 - La tuilerie

Métier de tuilier
Place sous le tilleul
Artiste : Felicitas Holzgang

La tuilerie de Bassecourt a subsisté jusque vers 1885. Le travail du tuilier est illustré sur des catelles de faïences modelées en relief par l’artiste.

10 - Zone industrielle !

Métiers de mécanicien, mouleur, peintre, scieur, etc
Place sous le tilleul

Le site de la tuilerie qui se situe à votre dos a vu défiler plusieurs activités industrielles depuis le XVème siècle jusqu’à la fin du siècle passé : moulin à papier, tuilerie, scierie, parqueterie et pour finir la fabrique de cycles et de meubles Stella. Le complexe communal, bâtiment en béton proche de vous, était également une scierie. L’eau du canal procurait l’énergie pour toute cette industrie.

Poursuivre sur la rue pavée du Vieux-Moulin jusqu’au petit carrefour giratoire.

11 - Le vieux moulin

Métier de meunier
Rue du Vieux Moulin
Artiste : Guillermo Martinez

Le moulin à farine a toujours tenu un rôle important pour la communauté villageoise. Ce panneau illustre l’origine du moulin de Bassecourt qui est attestée depuis l’an 1160 dans un acte de donation.

12 - La Ribe

Métier de presseur
Rue de la Ribe
Artiste : François Rebetez

La ribe est un petit moulin qui permet de presser et broyer différents végétaux. Un plan présente le centre du village tel qu’il était en 1885, parcouru de canaux alimentés par La Sorne qui fournissaient l’énergie nécessaire aux industries et artisans.

Suivre la rue du Vieux-Moulin en direction de la cours d’école.

13 - Le moulin

Métier de meunier
Rue du Vieux Moulin

Vous passez devant la bâtiment qui a abrité le moulin du village construit en 1769. Le meunier d’alors se nommait Pierre-Joseph Monnin et ses armoiries sont gravées au-dessus d’une porte. Observez qu’elles représentent une roue à aube…

Le canal situé de l’autre côté du moulin prenait son eau dans La Sorne juste au nord de l’école où un seuil permettait d’en contrôler le débit.

Traverser la rue des Cloutiers et entrer dans la cour du collège. Vous arrivez à la dernière étape de votre parcours.

14 - La pierre de ribe

Métier de presseur
Place Auguste Hoffmeyer

Dans la cour d’école, vous passerez à côté d’une grande pierre cylindrique, il s’agit probablement de la pierre de base de la ribe.

Le circuit de La Cité des métiers est bouclé. Merci de votre visite !

Envie de découvrir plus ?

Recoins insolites, anecdotes et perles secrètes... Visitez les trésors cachés des villages de Bassecourt et Berlincourt

Visiter

© 2024 SEB Bassecourt – Berlincourt | Tous droits réservés